Un instant s'il vous plaît

Meubles d'habitat: Nettoyage et d'entretien

Rien n'est mieux que la nature

Si votre choix se porte sur un meuble plaqué ou massif, vous vous décidez pour un produit naturel. Le bois varie de tronc en tronc. Pas une planche ne ressemble à l’autre et seule une fraction du bois disponible peut être utilisée pour en faire des feuilles de placage ou des meubles en bois massif. Vous voyez: pour un meuble vivant en bois véritable il faut le bon arbre et l’expérience pour le distinguer des autres.

 

Astuce: L’eau savonneuse se prête au nettoyage des meubles en bois.  

meubles en bois massif

Le bois massif, ce sont les planches coupées directement du tronc et transformées en produit final «meuble». En tant que produit naturel «vivant» il est soumis à certaines lois naturelles: la fissuration, l’expansion, la «croissance» et le «retrait» du bois sont conditionnés par la température et par l’humidité. Le retrait de rebouchages ou les fissurations sont souvent des caractéristiques du bois massif. Il en est de même avec les nœuds qui sont une caractéristique naturelle typique.

CONSEILS D'ENTRETIEN POUR LES MEUBLES EN BOIS MASSIF

Evitez d’importantes fluctuations de température et d’humidité. En cas d’air trop sec (cas normal), les meubles peuvent gauchir. En même temps, de petites fissures apparaissent en surface. L’humidité optimale correspond à 50–70%. Votre jardinier peut vous conseiller sur les plantes qui contribuent d’une façon naturelle à optimiser votre climat d’intérieur.

  • Ne pas placer les meubles à moins de 30 cm du radiateur
  • Ne pas exposer vos meubles au soleil
  • Aérer brièvement par grand froid ou par temps de brouillard
  • Si nécessaire, installer un humidificateur (pas d’humidificateurs d’air par évaporation!)
  • Pour éliminer fissures et craquelures, placer un récipient en plastique rempli d’eau et de sciure sous le meuble. Rajouter constamment de l’eau
  • Protéger les meubles contre les chocs et les rayures

Meubles plaqués

Aussi les meubles plaqués sont des meubles en bois véritable. Sous placage on entend des feuilles de bois très fines (0,5–1,0 mm d’épaisseur) collées sur des panneaux de support tels que les panneaux à particules. Le placage permet la réalisation d’effets créateurs uniques qui ne seraient pas possible avec le bois massif. Les surfaces plaquées ne réagissent pas de manière aussi extrême sur les fluctuations de température et d’humidité. Les panneaux à particules utilisés en tant que matériau de support sont fabriqués à partir de petits morceaux de bois massif (qui ne se prêterait pas à la fabrication de meubles) que l’on enduit de résine artificielle et que l’on presse par la suite en panneaux. Les panneaux à particules sont aussi durables que le bois massif, mais ils ne gauchissent pratiquement pas et sont dès lors des supports de placage idéaux.

Surfaces huilées

Grâce à l’huile de lin qui l’a imprégnée profondément, la surface est protégée contre la pénétration de liquides. Veiller à ce que les salissures soient nettoyées rapidement à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Les objets humides (par ex. bouteille recouverte d’eau de condensation) devraient être posés sur un sous-verre, les taches pénètrant dans le bois avec le temps. Les endommagements se laissent rectifier par ponçage. 

Astuce huilage à nouveau: Il est recommandé de le faire surtout aux surfaces très sollicitées comme p.ex. les plateaux de table. Appliquez l’huile moyennant un chiffon et frottez après un court moment avec un chiffon en laine sec. Les meubles peuvent devenir collants si l’on applique une couche trop épaisse.

Astuce surfaces cirées: Elles sont sensibles à l’eau, mais elles peuvent de temps en temps être frottées et polies avec une brosse à cirer. Après un certain temps éventuellement cirer à nouveau.

Réparer les surfaces en bois huilées

Astuce enfoncements: Poncer légèrement l’endroit endommagé et l’enduire avec une goutte d’eau tiède. Au bout d’une heure environ poncer l’endroit dans le sens du bois, puis huiler.

Astuce tache de couleur: Poncer les taches provenant de stylos feutres etc. dans le sens du bois. En cas de taches tenaces, il est possible de poncer la superficie entière (de préférence avec une ponceuse). Ensuite huiler, si nécessaire à plusieurs reprises. Les endroits poncés peuvent apparaître plus clairs si toute la surface avait été enlevée. Au bout de quelques semaines, l’influence de la lumière du jour contribuera à la compensation de la couleur.

Astuce décapage: Des chocs qui ont endommagé une partie colorée de façon à ce que le bois clair réapparaisse, peuvent rendre nécessaire le décapage. Poncer légèrement l’endroit endommagé, tamponner avec le décapant et huiler au bout de quelques heur.

Surfaces laquées

Les traces d’utilisation sont plus rapidement visibles sur les surfaces haute brillance que sur les vernis mats. Les légères rayures n’affectent pas l’utilisation et ne peuvent être évitées à long terme. La plupart des surfaces sont traitées de telle manière qu’elles peuvent être nettoyées une à deux fois par an maximum avec un chiffon légèrement humidifié et sans exercer de forte pression, puis essuyées avec un chiffon en laine sec. N’utilisez pas de détergent, de pâte à polir, ni de produits caustiques.

 

IMPORTANT: Ne jamais utiliser de chiffon microfibres pour nettoyer les surfaces laquées, Ils causent de fines rayures irréparables​.

Surfaces en verre

Le verre ne demande pratiquement aucun entretien. Pour les meubles en verre, on utilise de préférence un nettoyant vitres ordinaire et une peau de chamois. Frotter ensuite avec du papier à journaux froissé propre peut faire de vraies merveilles. Attention aux doigts gras si la surface est en verre laiteux décapé. Le verre est un matériau naturel. Des reflets irisés en forme de cercle ou de nuage sont visibles selon la lumière. Une teinte verdâtre peut également être visible, particulièrement sur les bords. Il s’agit de causes physiques, une caractéristique typique qui ne peut être évitée.

Cristal: De l’eau tiède avec un peu de vinaigre – sécher avec un chiffon doux non peluchant.

Verre acrylique ou en plexi: Ne nettoyer qu’avec un chiffon doux et une dissolution de liquide lave-vaisselle, ensuite rincer avec de l’eau claire. Les taches ou les fines rayures ont besoin d’un chiffon doux humecté et d’un bon produit à polir.

Miroirs: N’utiliser que des chiffons doux secs ou une peau de chamois essorée dans de l’eau claire. Sont absolument tabou les produits chimiques, les produits de nettoyage ainsi que les objets pointus ou tranchants.


Astuce: Des rayures dans le verre? Appliquer abondamment de la pâte dentifrice et polir avec un chiffon doux! 

IMPORTANT: N’utilisez jamais une éponge grattante verte. 

meubles en décor

Ils sont résistants et faciles d’entretien.

Il suffit de passer un chiffon humecté.

Surfaces métalliques

N’utiliser que les produits à polir ou à nettoyer adéquats. Ne pas laisser sécher le produit à polir. Il existe des produits d’entretien spéciaux pour l’intérieur contre l’oxydation du fer brut. Par contre, les meubles en fer pour l’extérieur ont subi un traitement contre les intempéries. Dans la plupart des cas, les problèmes de beauté de l’inox peuvent être enlevés en utilisant un produit spécial inox. Le laiton terni facilement. Le sel ou le vinaigre peuvent contribuer à éliminer les fortes salissures.

IMPORTANT: N’utilisez jamais une éponge grattante verte.