Un instant s'il vous plaît

Tapis d'Orient: Nettoyage et d'entretien

Materiaux

Les tapis d’Orient sont avant tout produits à partir des matières premières suivantes: laine, coton, soie naturelle et artificielle, poils de chèvre. Lorsque vous achetez un véritable tapis d’Orient, vous savez que vous avez acquis quelque chose de durable, mais qui n’a peut-être pas forcement été fait pour qu’on marche dessus en souliers ou pour qu’on y mette des meubles lourds. La saleté et l’humidité sont l’ennemi numéro 1 de tapis faits main. De nos jours, les tapis d’Orient sont teints à l’aide de couleurs naturelles, c.à.d. à l’aide de couleurs à base de plantes, animales ou minérales de tout genre, mais aussi à l’aide de couleurs synthétiques. Des couleurs de bonne qualité, qu’elles soient à base de plantes ou synthétiques, sont chères, mais répondent par contre à toute exigence. Cela n’est pas le cas pour les couleurs peu chères. Parfois, la durée de vie d’un tapis d’Orient n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre. Cela s’explique non par une trop grande usure, mais par un mauvais entretien. Certaines recettes ont parfois, à première vue, un effet positif – mais elles peuvent avoir un effet d’autant plus néfaste par la suite.

Les défauts qui ne le sont point…

Abrash: Les tapis nomades et paysans présentent les caractéristiques typiques des tapis noués à la main, comme les nuances de couleurs transversales dues à l’utilisation de fils de laine de différentes gammes de couleur. Les connaisseurs attachent souvent beaucoup d’importance aux abrashs.

Différences de format: Beaucoup de tapis sont un peu tordus. Cela aussi est une caractéristique qu’on peut constater surtout chez les tapis nomades et de village.

Irrégularités dans les motifs: Elles sont une caractéristique typique d’un véritable tapis d’Orient et c’est la règle, non pas l’exception.

 

Astuce: Pour que le tapis ait une longue durée de vie, il doit être posé par terre aussi plat que possible. Pour compenser les inégalités du sol et éviter que le tapis se déplace ou déteigne sur le sol, nous vous recommandons la position d’une thibaude. Tournez le tapis tous les 6 mois pour égaliser l’usure sur tout le tapis.

Passage à l’aspirateur et battement du tapis

Le tapis neuf: Ne devrait, dans un premier temps, pas être souvent passé à l’aspirateur. Sa surface doit tout d’abord devenir plus serrée avec l’usage. Battre un tapis n’est plus nécessaire de nos jours. Le nettoyage avec l’aspirateur est suffisant. Mais n’oubliez pas d’aspirer également le dos du tapis de temps en temps. Passez l’aspirateur au maximum une fois par semaine sur votre tapis dans le sens du velours. Utilisez toujours le suceur spécial de l’aspirateur (réglable, sans brosse). Par contre, il faut le débarrasser des petites particules telles que les gravillons et les grains de sable qui rongent le tapis, s’il va l’aimer ou non. N’utilisez pas d’aspirateur avec tête à battre, ceux-ci effilent le velours et arrachent les franges. Ne procédez pas non plus à un nettoyage avec de la neige fraîche.

Produits de nettoyage

Toute tache provenant d’un liquide peut être enlevée par dissolution ou à l’aide d’un papier buvard ou autre. Eviter de frotter trop fortement. Eviter également l’emploi de produits vaisselle et lessive, de mousses de nettoyage et de détachants alcalins qui attaqueraient la couche de protection naturelle. Une perte de graisse entraîne une baisse de l’éclat du tapis; le tapis devient alors plus sensible à la saleté, feutré, sec et fragile.
Shampoings sous forme de mousse: La mousse applicable à sec ne présente pas grand danger pour le tapis, bien qu’elle attaque également légèrement la graisse de la laine. Les shampooings sont comparables à des drogues, elles ravivent le tapis, mais par la suite, il faut les utiliser à intervalles de plus en plus fréquents, et un beau jour la laine est définitivement achevée. Dans votre propre intérêt, adressez-vous à un spécialiste de nettoyage. Il sait ce qui est bon pour votre tapis.

Couleurs

Bien que, de nos jours, l’on utilise de plus en plus de produits chimiques pour la teinture, une plus grande durabilité de la clarté du tapis n’est pas garantie. Avec le temps, la lumière du jour et du soleil modifient également les tapis teintés à l’aide de couleurs chimiques. Il n’est pas pour autant question d’un amoindrissement de la valeur du tapis.

Réparation

Il est impossible de réparer soi-même un tapis d’Orient. Un spécialiste est indispensable pour réaliser la réparation (on peut le trouver dans chaque ville moyenne). Plus tôt vous faites réparer le tapis s’il est abîmé ou usé, plus simple sera la réparation. Dès qu’un tapis est abîmé, il peut se dégrader à une vitesse incroyable.

Humidité

L’eau ne présente pas de danger pour le tapis, si l’on sèche le tapis correctement. Toutefois, le fait d’étaler un tapis sur un sol encore humide ou l’humidité sous un vase posé sur le sol peut entraîner une moisissure ou un pourrissemet des poils du tapis. Après les produits de nettoyage liposolubles, l’humidité représente le plus grand danger pour les tapis véritables.

Mites

Seuls les tapis étalés dans des pièces peu habitées ou peu aérées ou dans des coins risquent d’être rongés par les mites. Le cas échéant, il est recommandé d’appliquer un peu de spray pendant les périodes chaudes de l’année. De manière générale, les tapis berbères ont déjà subi un traitement anti-mites.