Un instant s'il vous plaît

Meubles rembourrés: Nettoyage et d'entretien

Meubles rembourrés

A la livraison, le rembourrage moelleux apparaît souvent plus clairement que sur les photos ou dans l’exposition, les divers facteurs de dilatation du revêtement et du rembourrage n’étant véritablement mis en valeur qu’en usage. De nos jours, de nouveaux matériaux précieux – mousses souples, toisons hygiéniques agréables au touché, duvets naturels combinés à des matériaux synthétiques – permettent ladite technique de rembourrage nonchalante si estimée, caractérisée par une finition aisée du revêtement au niveau de l’assise, du dossier et des accoudoirs le cas échéant. L’effet de douceur augmente avec l’usage, le meuble rembourré gagne en confort, paraît doux et nous invite à prendre place. Quel que soit le tissu choisi pour le revêtement : Dans un premier temps, chaque matériau a une nouvelle odeur ou une odeur propre inoffensive qui disparaît. La plupart du temps, l'odeur disparaît d'elle-même.

Rembourrage nonchalant

Un rembourrage nonchalant: La plupart des meubles rembourrés de niveau international présentent un rembourrage nonchalant. Il est synonyme de confort et de douceur et traduit la tendance actuelle. Les connaisseurs apprécient cette technique de rembourrage très confortable à l’assise, liée à une finition coûteuse de matériaux de haute qualité, par opposition à la technique stérile révolue consistant à tendre fortement le revêtement entre deux bords plus ou moins compacts. La formation inévitable de plis avec l’usage ne donne donc droit à une réclamation. Pour la mise en valeur optimale du caractère nonchalant de modèles rembourrés, le choix du matériau du revêtement (tissu ou cuir) est déterminant. Un matériau inadéquat n’entrave non seulement la qualité de la finition mais encore l’aspect du meuble.

entretien des meubles rembourrés

  • Enlever les taches aussitôt que possible.
  • Faire un essai de nettoyage à un emplacement discret (à cause d’un changement de couleur éventuel).
  • Ne pas exposer les meubles rembourrés au soleil direct (danger de pâlir).
  • Utiliser les produits de nettoyage d’une façon économe puisqu’il y a danger que les meubles rembourrés gonflent comme la mousse si l’on en utilise trop.
  • Les parties en polystyrène ne doivent pas être traitées avec un produit de nettoyage.
  • Veiller à une humidité suffisante (par ex. au moyen de plantes ou d’humidificateurs), afin d’éviter la production de décharges électrostatiques.
  • Nettoyer toujours les surfaces de couleur identique ou similaire

 

 

Astuce: Avez-vous une place d’assise préférée? Pour une usure régulière de votre meuble rembourrée, vous devriez changer de temps en temps votre place d’assise. Les coussins non fixés (coussins d’assise, coussins de dos et coussins d’appui) doivent être tapotés de temps en temps pour qu’ils gardent leur aspect.

Attention: Les boutons, les fermetures Eclair ou de type Velcro peuvent endommager les meubles rembourrés.

 

Revêtements textiles

  • Nettoyer de temps en temps les canapés et les fauteuils à l’aide d’une brosse ou de l’aspirateur dans le sens des fibres.
  • Ne pas laver, javelliser ou repasser les revêtements textiles.
  • Les empreintes sur le velours en laine ou en mohair apparaissent en taches claires que l’on peut enlever avec un produit de nettoyage mousseux ou en passant un fer à repasser à vapeur. Assez souvent, il suffit d’étaler un drap humecté sur l’endroit qu’on laisse par la suite agir pendant la nuit. Laisser sécher complètement et brosser dans le sens du velours.
  • Ne jamais appliquer le nettoyant directement sur le revêtement.
  • Veillez à un climat d’intérieur bien équilibré avec une humidité de 50–75%

 

Vous aimez porter des Jeans? Dans ce cas, votre choix ne devrait pas se porter sur un revêtement clair. Ou bien vous le protégez pour une utilisation de tous les jours par un grand foulard décoratif. L’étoffe Jeans colorée déteint presque toujours. Aussi un T-shirt en couleur peut parfois déteindre, surtout quand il est mouillé de sueur

Modes de nettoyage

a) Nettoyage normal: Les taches qui ne sont pas encore sèches peuvent être enlevées avec un chiffon humecté. Pour les taches persistantes, vous trouverez des conseils pour la procédure correcte sur sur les photos d'à côté.

b) Nettoyage avec une mousse sèche: Appliquer la mousse sèche sur un chiffon propre et absorbant en laine ou en coton blanc et tamponner prudemment la tache. Tourner le chiffon aussi souvent que nécessaire pour ne toucher l’étoffe que par un bout propre. Pour éviter les bords, toujours frotter par-dessus l’endroit concerné. Si malgré tout il y a un bord visible, nettoyer à nouveau avec la mousse sèche. Attention à bien observer le mode d’emploi de la société chimique et laisser sécher les meubles au moins 48 heures après le nettoyage, sinon il y a risque d’empreintes en usage. En règle générale, les taches grasses ne peuvent pas être enlevées avec la mousse sèche.

c) Nettoyage chimique: pour tous les revêtements non fixes.

Changements de couleur et boulochage

Changement de couleur: En raison du sens de la trame et des couches de poils, le tissu paraît plus clair ou plus foncé selon l’effet de la lumière. On peut alors avoir l’impression que le revêtement comporte des différences de couleur. La raison de ce phénomène vient du fait que le tissu est généralement travaillé dans un sens de trame précis. Dans un salon d’angle, par exemple, la lumière provoque des reflets différents selon l’endroit de chaque meuble rembourré. D’après la revue des consommateurs «STIFTUNG WARENTEST» (4e édition), le chatoiement est une caractéristique typique du produit.

Boulochage: C’est ainsi que l’on nomme les petites boules de fibres qui peuvent se former sur le tissu de recouvrement de meubles. Afin de prévenir le boulochage, nous recommandons d’aspirer régulièrement les meubles rembourrés.

Effet lustre/patine

Les couches de fibres peuvent se modifier de manière plus ou moins visible en raison de la pression, de la chaleur corporelle, de l’humidité corporelle et ambiante et selon le type de rembourrage utilisé. Suivant l’effet de la lumière, on peut avoir l’impression que le revêtement est taché. Le lustre lié à l’utilisation est une caractéristique typique du produit, qui d’après la revue des consommateurs «STIFTUNG WARENTEST» (4e édition), n’influence ni la durabilité, ni la fonctionnalité du matériel de revêtement.

Microfibres

Les revêtements en toison microfibres, connus sous les marques Alcantara, Amaretta, Bellseime etc. sont non seulement très résistants mais aussi extrêmement faciles d’entretien. Les salissures de tous les jours telles que les taches de bière, de café, de jus de fruits ou de lait peuvent facilement être enlevées avec de l’eau et du savon. Important: traiter les taches immédiatement. Tamponner les liquides avec un chiffon absorbant et enlever d’éventuels restes de bouillie avec le dos d’un couteau. Frotter les taches d’eau si nécessaire et brosser. Selon la revue des consommateurs «STIFTUNG WARENTEST», les tissus microfibres peuvent présenter à l’usure des aspects pelucheux, des marques brillantes ou plus foncées. Sont valables les remarques faites sous la rubrique des revêtements textiles.

Similicuir

Du point de vue optique, on ne distingue pratiquement pas la différence entre le cuir et le similicuir. En général, ce dernier se compose d’une couche supérieure compacte, sous laquelle se trouvent une couche de mousse et un support textile. L’entretien du similicuir se fait à l’aide de chiffon en microfibre, qui absorbe facilement la saleté. Veillez à ce que le chiffon ne soit que légèrement humide et n’utilisez pas d’eau distillée. N’utilisez en aucun cas des produits de nettoyage à base de solvant, ni de produits d’entretien du cuir, ceux-ci pouvant laisser des traces de calque et déchirer le similicuir devenu cassant.

Cuir véritable

Chaque peau est unique dans la nature. Les plis d’élevage dans la nuque, les veines, les fissures de haies, les piqûres d’insectes, les morsures de tiques et les cicatrices de nature les plus diverses sont des caractéristiques individuelles. Aussi les inégalités de couleur ou de structure sont conditionnées par la nature et dès lors inévitables. Elles sont inhérentes au caractère naturel du cuir véritable et il n’y a aucune raison pour se faire des soucis ou pour une réclamation. Ce n’est qu’avec l’usage que le cuir reçoit sa patine naturelle unique. En usage, le cuir s’étend et des plis en résultent. Le cuir détendu ne peut pas retrouver sa forme en le lissant; mieux vaut donc éviter de le charger lourdement (par ex. en marchant dessus ou en s’asseyant toujours à la même place). Cette distension reste généralement visible

Canapés en cuir

  • Ne pas exposer les meubles en cuir à la lumière solaire.
  • Placer les meubles rembourrés à au moins 30–40 cm des sources de chaleur comme les radiateurs ou les fortes lampes, pour éviter qu’ils se craquèlent en raison d’un faible taux d’humidité.
  • Humidité idéale 50–75% (recommandation: humificateur).
  • Absorber immédiatement les liquides, restes de repas ou taches de graisse avec de l’essuie-tout, laisser sécher et plus tard brosser (ne pas frotter).
  • En règle générale, il suffit de dépoussiérer vos meubles en cuir de temps en temps ou de passer l’aspirateur.
  • Tenez les huiles, solvants (par ex. vernis à ongles ou produit à vitres), crème à chaussures ou produit à récurer abrasif à l’écart du canapé en cuir.
  • Evitez de toucher le cuir juste après avoir enduit votre peau de lait corporel ou de crème solaire.

Entretien intensifié

a) Cuir lisse: Les taches ou salissures plus intenses peuvent être traitées avec un peu de lessive pour linge délicat dissolue dans de l’eau tiède. Humectez légèrement un chiffon doux que vous essorez bien avant de nettoyer généreusement la partie concerné, mais surtout faites attention à ne pas tremper le cuir. Svp évitez de frotter très fort, Svp évitez de frotter trop fortement, ce qui pourrait faire briller certains endroits ou décolorer la surface. En outre, le cuir ne doit jamais être complètement mouillé.

b) Cuir chamoisé (velours/nubuck): Au fil du temps, le cuir se patine. S’il a été imprégné, il peut être nettoyé comme indiqué ci-dessus. Les endroits à l’aspect gras peuvent être à nouveau rendu rugueux à l’aide d’une brosse en caoutchouc ou d’une éponge en mousse. Important: Absorber immédiatement les liquides à l’aide d’un buvard ou d’un torchon sec.

 

Astuce Taches d’huile et de graisse: Il est préférable de ne pas nettoyer ces taches. En général, celles-ci disparaissent avec l’usage au bout de quelques semaines.

Produits d'entretien

Les changements d’aspect normaux consécutifs à l’usage, comme le sébum, la poussière, la saleté quotidienne ou encore les miettes, ne peuvent pratiquement pas être évités. Il est nécessaire de les éliminer une fois par semaine, en passant un chiffon à poussière sur le cuir lisse, et en aspirant les salissures sur le cuir rugueux. Au fil du temps, les caractéristiques du cuir changent naturellement. Il perd en humidité et en graisse; il faut donc le nourrir pour qu’il reste élastique. De plus, l’entretien du cuir permet de le protéger des rayons UV et de conserver sa teinte. Les produits d’entretien doivent être utilisés avec grande précaution. Surtout ne pas utiliser de produits contenant de la silicone. En cas de taches persistantes, il est préférable de consulter un spécialiste.

Résistance à la lumière

Sur beaucoup de peaux, la vie a laissé autant de traces qu’il devient nécessaire soit de teinter le cuir puis de le couvrir d’une couche de pigments légèrement couvrante pour obtenir un cuir semi-aniline, soit de teinter le cuir puis d’appliquer une coloration couvrante et protectrice pour obtenir un cuir teinté en surface. Ce dernier est certes moins doux, mais en contrepartie ils sont peu sensibles à la lumière et d’entretien facile. La respiration du cuir n’est guère gênée par ce traitement. Surtout les cuirs de qualité teintés aniline peuvent devenir plus clairs ou plus foncé ou changer de couleur après une longue exposition au soleil. Les «fans du cuir» l’apprécient particulièrement tandis que d’autres protègent leurs meubles en cuir contre l’influence du soleil.