Un instant s'il vous plaît

Literie: Nettoyage et d'entretien

Matelas

Aération Le matin aérez le matelas environ ½ heure, à l’occasion, redressez le matelas. Exposer les matelas une fois par an au soleil tiède. Retourner le matelas Il est conseillé de retourner le matelas une fois par semaine. Il est également préférable de tourner le matelas dans le sens de la longueur, afin de régulariser l’usure. Nettoyage Ne pas taper les matelas, ni les nettoyer à l’eau. Cela les abime. Il est possible de brosser ou aspirer soigneusement la poussière et les peluches. Dans la plupart des cas, la housse de matelas est amovible et nettoyable. Protège-matelas Comme le terme l’indique, le protège-matelas, très avantageux, protège le tissu du matelas d’une trop grande usure.

Conseils pour combattre les acariens

Aucun ménage n’est exempt d’acariens, mais vous pouvez en limiter le nombre:  

  • Ne pas se déshabiller près du lit, car les acariens se nourrissent de squames cutanées
  • Aérer régulièrement le matelas et le poser à la verticale
  • Laver régulièrement la literie (housses, draps et taies)
  • Passer régulièrement le matelas à l’aspirateur

Durée de vie d'un matelas

Selon la revue des consommateurs «STIFTUNG WARENTEST», votre matelas est usagé après 7 à 10 ans et devrait donc être remplacé par un neuf, ceci également pour des raisons d’hygiène. Selon le degré de sollicitation, la sudation du dormeur, l’entretien et la qualité du revêtement, ce sera même nécessaire plus tôt. La garantie se réfère à la capacité d’utilisation et à la résistance de la mousse ou des ressorts. Avec l’usage, les matelas deviennent plus mous, selon le poids du dormeur. La garantie n’englobe pas cette apparence naturelle de mollesse. L’expérience montre que les défauts de matériel ou de fabrication apparais sent dès la première année. La garantie en matière de matelas est valable uniquement lorsqu’il est combiné avec un sommier approprié. Un sommier d’une construction plus ancienne et d’une fonctionnalité insuffisante détruit un matelas relativement vite. Les matelas de qualité ont parfois un revêtement capitonné qui se comprime un peu au cours des premiers mois d’utilisation. De ce fait, de légers plis peuvent se former dans le tissu ou de légères différences de taille apparaissent dans la dimension extérieure, ce qui est tout à fait normal. Tolérance dimensionnelle: Il est à noter que les écarts de dimensions nominales allant jusqu’à 2% sont tolérés. La formation de plis ou de telles différences dépendent des matériaux et exclus de la garantie. Au début, les matelas ont une odeur spécifique, qui est absolument inoffensive et qui se volatilise après peu de temps. A noter également que le corps a besoin de quelques semaines pour s’habituer au nouveau matelas.

Lits boxspring

Un matelas à noyau de ressorts ensachés offre un soutien très sélectif et est adapté à chaque zone corporelle. En outre, l’humidité peut bien s’évacuée, ce qui assure une très bonne ventilation et offre un climat de sommeil agréable. Une aération régulière est toutefois indispensable, afin que l’humidité puisse s’échapper complètement et maintenir ainsi la valeur d’un matelas de qualité. Le surmatelas assure un confort de sommeil parfait. La mousse froide utilisée ici soutient parfaitement le corps et assure un repos optimal. Le surmatelas protège le matelas, mais doit être aspiré de temps à autre. Une aération régulière permet de maintenir la valeur du produit.

Lits boxspring à moteur

Veuillez ne pas vous asseoir sur les coins du lit lorsque le réglage de la tête ou du pied de lit est actionné. Cela peut entraîner des dommages. Le lit motorisé est conçu pour un usage privé. Pour profiter durablement du lit motorisé, le moteur ne doit pas être utilisé pendant plus de 2 minutes d’affilée. Le lit motorisé est conçu pour un poids maximal de 160 kg par côté. Ne surchargez pas le lit, car cela annulerait la garantie. Pour des poids plus élevés, veuillez choisir un moteur plus puissant. Un lit à moteur fait toujours un certain bruit lorsqu’il est actionné. Ce bruit peut sembler quelque peu différent dans une chambre à coucher que dans la salle d’exposition d’un magasin de meubles par exemple. Attention, il est possible de se blesser si un lit à moteur est utilisé de manière incorrecte. Vous devez par exemple toujours interdire aux jeunes enfants ou aux animaux domestiques de rester sous un lit motorisé ou vous assurer que personne ne se trouve en dessous avant de le faire fonctionner. Veillez également à ce que vos doigts ou vos mains ne touchent pas les parties mobiles du lit moteur.

Duvets et oreillers

Pendant son sommeil, l’homme secrète 2–5 dl d’humidité. Cette humidité est absorbée par le duvet et rendue à l’aération de la literie. 

Duvets: Selon usure, ils devraient être nettoyés ou remplacés au bout de 5–8 ans. Lors du nettoyage, le contenu est remplacé puisqu’il perd de volume et de qualité par le lavage.

Oreillers: Ce sont des articles de consommation. Nettoyer un oreiller revient souvent plus cher que d’en acheter un nouveau. Selon l’usage, la durée de vie d’un oreiller est de 4-6 ans. Avec la paume de votre main, appuyez sur vos oreillers. Si ces derniers ne se rehaussent pas en l’espace de 5 secondes, vos oreillers sont vieux et doivent être remplacés.

Couvertures synthétiques: Elles sont lavables et doivent être entièrement lavées. Après de nombreux lavages, tissu et contenu deviennent moins légers. Entretien quotidien Par temps sec, aérez les oreillers et les couvertures sur le rebord de la fenêtre. En cas de pluie et de brouillard, secouez simplement la literie, afin que les plumes soient aérées. L’aspirateur et la tapette sont les ennemis de la literie. 

Exposition au soleil: Il est recommandé d’exposer la literie au soleil tiède au moins une fois par an (protégez votre literie par un drap des rayons de soleil agressifs).