Un instant s'il vous plaît

Cuisines: Nettoyage et d'entretien

Façes très brillantes

Nettoyez les surfaces laquées régulièrement avec un chiffon propre doux humecté. N’utilisez jamais un chiffon microfibres! Servez-vous d’un chiffon exempt de grains de sable, de gravillon ou d’autres petites particules comme le sel et le sucre. Sinon, le nettoyage finit par griffer les surfaces. Aucune garantie ne peut être fait valoir auprès du fabricant pour de tels dégâts. Les taches, éclaboussures ou dépôts de graisse peuvent être enlevés avec une faible solution d’eau tiède et de savon noir. Dans tous les cas enlever complètement les produits de nettoyage afin d’éviter toute trace de nettoyage. Essuyez les surfaces avec un chiffon absorbant propre (ou de l’essuie-tout), changez souvent de chiffon. A longue terme, des égratignures microscopiques peuvent être provoquées par le nettoyage. C’est le cas pour toutes les surfaces très brillantes comme p.ex. les voitures. Elles sont inévitables, mais ne donnent pas lieu à une réduction de la valeur d’usage et peuvent sous certaines conditions être corrigées avec du polish de voiture. 

Façes en bois

En ce qui concerne l’entretien de façades en bois véritable, il suffit de nettoyer celles-ci à l’aide d’une peau de chamois humectée (sans produit de nettoyage). Puis, sécher les façades à l’aide d’un chiffon en laine ou de papier. 

Façes synthétiques

Elles peuvent être facilement nettoyées à l’aide de produits de nettoyage habituels (ne pas utiliser de produits abrasifs). Le nettoyage peut être effectué à l’aide d’eau fraîche et d’une peau de chamois par exemple. Sécher les surfaces. Il est recommandé de ne pas utiliser de solutions nitriques ou de la résine synthétique. Eviter de poser des casseroles encore chaudes sur les surfaces de travail synthétiques! La saleté sèche sur le plan de travail peut être enlevée à l’aide d’un produit de nettoyage sous forme de mousse. Rincer et sécher.

Évier de cuisine

Acier inoxydable: Après le nettoyage à l’eau tiède à laquelle vous pouvez ajouter 2–3 cuillères à soupe de vinaigre de ménage, il faut bien rincer et ensuite essuyer avec un chiffon propre. Lors de résidus persistants, saupoudrez l’évier avec un peu de Vim, Ajax etc et nettoyez avec un chiffon mouillé. Ensuite bien rincer et essuyer. Ne jamais utiliser une éponge grattante verte.

Éviers en sable de quartz ou en fibres acryliques: N’utiliser que les produits de nettoyage usuels. Les détergents en poudre abrasifs comme par exemple Vim etc. peuvent rendre l’évier mat et sont de ce fait à éviter. En cas de dépôt calcaire remplir l’évier d’eau (2–3 cm) tout en y ajoutant un peu de produit lave-vaisselle. Laisser agir pendant 1–2 heures, puis bien rincer. Ne pas poser de casseroles trop chaudes sur l’évier

plaques de cuisson

Généralités: La table de cuisson en vitrocéramique est très robuste et répond à toutes les exigences si entretenu e d’une manière adéquate. Si des objets pointus ou durs tombent sur la table de cuisson, ils peuvent occasionner des dommages. Des grains de sable, des produits de nettoyage en poudre ou des fonds de casseroles endommagés peuvent provoquer des rayures. Elles n’influencent ni le fonctionnement ni la robustesse de la vitrocéramique.

Entretien quotidien: Nettoyer après chaque utilisation. De légères salissures peuvent être enlevées avec un chiffon humecté ou de l’eau additionnée de produit à vaisselle. Sécher.

Salissures plus coriaces: Les bords de graisse, de calcaire ou d’eau peuvent être enlevés avec un produit de nettoyage spécial pour les tables de cuisson en vitrocéramiques (crème un peu épaisse). Bien rincer et sécher. Les taches d’eau (dépôts calcaires) provenant de l’eau débordée ou d’éclaboussures devraient être enlevées avec du vinaigre resp. un citron ou avec un produit anticalcaire. Faites attention: si le cadre de la table de cuisson entre en contact avec ces liquides, enlevez-les immédiatement avec un chiffon mouillé sinon des endroits dépolis peuvent en être le résultat.

Racloir à verre: Les fortes salissures ou incrustations provenant de résidus d’aliments brûlés s’enlèvent plus facilement avec un racloir à verre. Attention, ne pas utiliser de grattoir à manche synthénique!

Plan à cuisson à induction

L’énergie est transmise sous forme d’un champ électromagnétique alternatif au fond du récipient où elle est transformée en chaleur. Bien que le chauffage par induction fonctionne en principe avec toutes les casseroles métalliques - le métal étant un conducteur électrique – comme par ex. les fonds en cuivre, il est toutefois recommandé d’utiliser une batterie de cuisine munie d’une couche ferromagnétique (fer), ceci pour atteindre un rendement élevé.

Hottes

Filtre de graisse:

Bien des appareils actuels sont équipés d’un indicateur de saturation. Dans le cas contraire, nous recommandons le renouvellement du filtre tous les 6–8 mois.

 

Filtre à charbon actif:

Le filtre à charbon équipant les hottes aspirantes doit être remplacé, selon l’utilisation, au plus tard après 18–24 mois

Céramique

C’est un matériau durable et très facile d’entretien, très dur, et donc robuste. Il est résistant à la chaleur comme au gel. Son grand avantage est d’être aussi résistant aux rayures. Pour l’entretenir, il suffit d’utiliser de l’eau et un produit de nettoyage doux.

Travertin  et marmor

Travertin:

Le travertin est une pierre naturelle très répandue pour les tables. Le travertin n’est pas du marbre, c’est un matériau naturel à part, à base de sécrétions calcaires de sources profondes. Nettoyer la surface régulièrement en utilisant une lessive douce. En aucun cas utiliser des produits à polir ou d’autres produits d’entretien chimiques ou agressifs. Enlever de suite toute tache en utilisant un chiffon légèrement humecté. Bien sécher par la suite.

Marmor: 

C’est une roche calcaire cristalline, née il y a environ 200 mio. d’années. Chaque plaque de marbre est une pièce unique, aucune n’est pareille à l’autre dans son dessin ou sa teinte. Le marbre est un matériau plutôt poreux, il convient donc de nettoyer toujours immédiatement les taches de vin rouge, d’huile, etc., afin qu’il ne se décolore pas. Généralement, les plaques de marbre sont imperméabilisées avec un polyester mat ou brillant le protégeant contre toutes les autres influences extérieures. L’entretien en est donc facilité

Granit

Le spécialiste décrit le granit ordinaire comme étant l’une des roches plutoniques les plus dures et les plus répandues qui soient. Le granit est exploité dans de nombreux pays du monde et en raison de ses belles couleurs, ses propriétés idéales et de sa surface indestructible, un traitement supplémentaire (imperméabilisation) n’est pas nécessaire. Les pores fins dans la roche sont des caractéristiques de qualité et liés au matériau lui-même. Les surfaces en granit sont relativement résistantes aux rayures et à la chaleur. Résistant aux rayures ne signifie pas qu’il supportera un mauvais traitement en usant de la force. Résistant à la chaleur ne veut pas dire réfractaire. Les poêles bouillantes, souvent entachées d’huile, ne devraient pas être posées sur le granit, car l’huile brûlante pénètre plus facilement dans la pierre. Lors du traitement et de l’utilisation de certains granits, des petits grains cristallins ou des paillettes de mica peuvent se casser (1–2mm). Cela ne diminue pas la valeur de la plaque. Le granit fait partie des roches dures et est particulièrement bien approprié comme plan de travail, excepté quelques sortes poreuses. A l’usine, les plans de travail polis sont généralement imprégnés avant d’être livrés.

Granit entretien et nettoyage

En règle générale, la pierre prend au fil des années une teinte plus foncée en raison de son usage intensif et ses couleurs deviennent encore plus belles. Bien que les roches dures soient pratiquement indestructibles, il convient de les entretenir un minimum et de les traiter avec soin.

  • La surface en granit polie peut être traitée sans autre avec un produit de nettoyage conventionnel (nettoyant universel). Un encaustique est idéal.
  • L’imprégnation faite par l’usine est une très bonne protection contre la pénétration de l’humidité, seul un entretien minimal est alors nécessaire. Lorsque l’eau ne perle plus vraiment, il convient d’envisager une nouvelle imprégnation.
  • Ne pas laisser trop longtemps les éclaboussures d’huile et de graisse. Cela évite la formation de zones sombres sur le plan.
  • Ne pas utiliser les éponges Scotch à surface verte! Celles-ci peuvent rayer la pierre.
  • Ne pas utiliser de produits de détartrage comme Calgon Forte, Durgol, etc

Ardoise

Ardoise normale: Les produits de nettoyage synthétiques ne sont pas tous adaptés pour l’entretien de plateaux en schiste. Suivez les conseils suivants: nettoyer avec de l’eau tiède, utiliser à cette fin un chiffon savonneux (savon noir ou savon de Marseille). Puis laisser sécher à l’air. Si vous aimez le beau schiste noir, appliquez après le nettoyage avec un chiffon une fine couche d’un mélange d’huile de lin et de térébenthine (proportion de mélange de 1:6). Répétez ce traitement à volonté.

Ardoise africaine: Cette pierre âgée d’env. 200 millions d’années est pour la plus grande partie exploité à la main dans le sud de l’Afrique. Aucune pièce ne ressemble à l’autre. Les inégalités naturelles de +/- 5mm sont un signe d’authenticité du schiste africain. De par sa nature, de fines couches de pierre peuvent s’effriter du schiste. Enlevez-les et traitez le plateau entier avec du Durol que vous trouvez dans les mag.

Composite de quartz

Les plans de travail en composite de quartz, une pierre artificielle, sont pressés à partir de granulés de quartz, de pigments de couleur et de résine synthétique lors d’un processus spécial sous vide et de vibrations sous haute pression. Ils peuvent être produits avec différentes couleurs, avec des composants irisés et scintillants à la surface, et sont des plaques solides travaillées comme de la pierre naturelle. Ce matériau présente une dureté et une résistance à la coupure incroyables, au degré d’absorption presque nul. Il est donc imperméable à l’eau et très peu sensible aux liquides. Parfaitement adapté au contact d’aliments, il résiste à la plupart des produits chimiques ménagers courants. Il ne résiste que partiellement à la chaleur. Par conséquent, ne placez pas de casseroles trop chaudes sur le plan de travail, utilisez des dessous de plat.