Un instant s'il vous plaît

Meubles de jardin: Nettoyage et d'entretien

Protection générale

En hiver, il est préférable de stocker les meubles de jardin dans un endroit bien protégé et à l’abri du gel (les mettre en biais pour que l’eau s’écoule). Protégez les meubles de jardin lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de prolonger leur durée de vie. Lorsque vous utilisez des housses de protection, veillez à ce que la ventilation soit suffisante, par exemple avec une simple cale en bois comme entretoise ; Les housses ne devraient toucher les meubles en bois de teck uniquement sur de petites surfaces pour éviter les taches de moisissure. Nettoyez et entretenez régulièrement les meubles.

Bois de teck

Grâce à sa forte teneur en huile, le teck résiste aux intempéries et a une longue durée de vie - sans vernis ni imperméabilisation. Avant la première utilisation, le bois doit être traité avec de l’huile de teck deux fois, à 24 heures d’intervalle, après avoir séché. De petites bosses et fissures ainsi que des fentes peuvent se produire. La décoloration du bois fait partie du processus naturel de vieillissement du teck, le mobilier prend alors une teinte gris argenté. Ces caractéristiques n’ont aucune influence sur la qualité et la durabilité des meubles. Au début de chaque saison, nettoyez les meubles à l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse à riz ou d’une éponge non abrasive. Rincez soigneusement les résidus de savon à l’eau claire, puis laissez le bois sécher suffisamment longtemps avant de l’huiler. N’utilisez pas de chiffons en microfibres. Ils absorbent l’huile du bois. Pour les taches tenaces, on peut utiliser un nettoyant spécial teck. Certains producteurs utilisent du teck recyclé, extrait de vieilles maisons, de ponts et de bateaux indonésiens, et le transforment en meubles de jardin de haute qualité.

Acier inox

L’acier inoxydable, également appelé acier chromé, est assez facile à nettoyer. Une solution d’eau savonneuse douce, de l’eau et une brosse douce (pas d’éponge abrasive) suffisent pour le nettoyage. En cas de salissures très huileuses ou grasses, on peut également utiliser des produits de nettoyage alcoolisés et des solvants (par exemple de l’alcool à brûler). Les produits d’entretien pour l’acier inoxydable disponibles dans le commerce 34 permettent de redonner de l’éclat à l’acier inox terne. Veuillez ne pas utiliser de nettoyants abrasifs avec des additifs chimiques agressifs (par exemple Vif, Ajax, etc.) ou d’appareils de nettoyage à haute pression. Les éventuels points de rouille ou les petites rayures peuvent être éliminés avec une éponge abrasive spéciale pour acier inoxydable. Dans le cas de marques tenaces, la « pierre de nettoyage » s’avère toujours efficace.

Alu thermolaqué

Grâce à ses propriétés, l’aluminium est parfaitement adapté à une utilisation en extérieur. Malgré son faible poids, il est très stable. De plus, il est facile à nettoyer, résiste aux intempéries, à la corrosion et est recyclable. Le matériau est en outre affiné et protégé par un revêtement par poudrage. Pour le nettoyage, utilisez un chiffon doux ou une éponge, de l’eau tiède et des produits de nettoyage standard (valeur pH ~7). Des produits de nettoyage inadaptés peuvent endommager la surface. Pour cette raison, n’utilisez en aucun cas des produits abrasifs ou qui grattent, des nettoyants à base de solvant, des solvants acides ou alcalins ou de la laine d’acier. La graisse et l’huile adhèrent très bien à la surface lisse de l’aluminium. Évitez de nettoyer la surface à sec. L’utilisation de la lotion solaire peut entraîner des taches disgracieuses ; pour les éliminer, les nettoyants et dégraissants spéciaux conviennent parfaitement. Ne laissez pas d’objets décoratifs en permanence sur l’aluminium, cela peut entraîner des taches et des changements de couleur.

Céramique

Le plateau en céramique est fabriqué à partir de matériaux naturels, est recyclable, résistante aux UV et aux rayures. La surface ne peut pas absorber de liquides; elle est hygiénique et convient donc à l’usage alimentaire. La céramique est facile à nettoyer et à entretenir; il suffit de passer un chiffon humide avec un peu de nettoyant. Les taches légères peuvent être enlevées avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Pour les taches plus tenaces, on peut également utiliser une éponge de nettoyage verte ou bleue et un produit de nettoyage, par exemple Cif. Pour ce faire, appliquez le produit sur le plateau avec un peu d’eau en effectuant des mouvements circulaires. Après quelques minutes, rincez abondamment avec un chiffon. Ne laissez pas d’objets décoratifs sur la table, par exemple des vases, pendant une période prolongée, car cela peut entraîner des différences de couleur. Les plateaux en céramique ont une grande résistance à la cassure, mais les coins et les bords sont sensibles. Ne laissez pas tomber d’objets très lourds sur la table et évitez les chocs. Transportez toujours les plateaux de céramique verticalement et tenez-les par les longs bords. Ne soulevez jamais les tables par le plateau, mais toujours par le cadre.

Plateaux en résine synthétique HPL

Les plateaux de table HPL sont des stratifiés haute pression, composés de fibres de cellulose et imprégnés de résines thermodurcissables. Ce procédé permet d’obtenir une surface très robuste, résistante aux intempéries et facile à nettoyer. Pour les salissures plus importantes, on peut utiliser des nettoyants disponibles dans le commerce, comme le liquide vaisselle. Dans le cas de taches particulièrement tenaces, on se servira de solvants organiques tels que l’alcool, l’éther de pétrole ou l’acétone. Utilisez uniquement des chiffons ou des éponges doux et non abrasifs. En revanche, n’appliquez pas de produits de polissage pour meubles, de produits de nettoyage contenant de la graisse et de la cire, car ils remplissent les structures de la surface et forment une couche qui fixe la saleté. De même, aucun agent de nettoyage abrasif, blanchissant ou acide ne doit être utilisé. Le HPL peut passer l’hiver à l’extérieur sans aucun problème

Rotin synthétique

Le rotin artificiel possède toutes les propriétés requises pour une utilisation en extérieur: il est résistant aux intempéries, aux UV, stable et facile à nettoyer. Les meubles en osier n’ont pas besoin d’être retravaillés ou peints. En outre, le matériau est recyclable. Fabriqué en grande partie manuellement, chaque élément est unique. De légères différences optiques et de dimension font donc partie de ces produits. Des variations de couleur dus à des lots différents peuvent également survenir. Les salissures légères peuvent être enlevées avec un chiffon humide. Pour les salissures plus importantes, on utilisera une solution de savon doux et tiède. Pour enlever la saleté dans les rainures et les coins, utilisez une brosse douce. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs ou abrasifs ni de brosses dures ou rugueuses. En aucun cas vous n’utiliserez un nettoyeur à haute pression (Karcher). Si une fibre se détache, elle peut généralement être tressée à nouveau sans problème. Si nécessaire, fixez-la avec un peu de colle chaude

Textiles synthétiques (Textilen)

Les textiles synthétiques se caractérisent par une résistance absolue aux intempéries, une haute résistance aux UV et une grande robustesse. Le matériau est facile à nettoyer avec un chiffon ou une brosse douce à l’eau tiède grâce à la surface lisse du plastique. Si nécessaire, on peut ajouter un peu de savon. En cas de salissures très importantes, utilisez un nettoyant textile/plastique disponible dans le commerce. Après cette utilisation, rincez soigneusement le textile à l’eau claire et séchez-le soigneusement avec un chiffon. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs ni de brosses dures ou rugueuses. Le textile peut être laissé dehors toute l’année. Toutefois, il ne devrait pas être exposé à des températures inférieures à zéro, le gel risquant de rendre le matériau cassant.

Coussins

Nous recommandons de garder les coussins au sec et couverts lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ceci dans l’optique d’une durabilité optimale. Avant de laver un coussin ou une housse entière, nous recommandons de nettoyer les impuretés avec un peu d’eau et une brosse douce ou un chiffon en microfibre. Les imprégnations de haute qualité suffisent souvent à protéger les tissus. Les housses amovibles ne peuvent être lavées dans la machine à laver que si cela est spécifiquement mentionné. Utilisez toujours un programme pour linge fin ou délicat et ne lavez jamais à une température plus élevée que celle indiquée sur l’étiquette d’entretien. N’essorez pas les housses et n’utilisez pas de sèche-linge. Veillez à ce que les fermetures éclair soient toujours fermées lors du lavage. Laissez les housses sécher à l’air libre. Il est plus facile de recouvrir les coussins lorsque les housses sont encore légèrement humides. Pour les textiles non amovibles, le nettoyage à sec est l’option optimale. Lorsque vous cherchez un pressing, assurez-vous que l’entreprise tendra les coussins pour les faire sécher. Le lavage en machine n’est pas possible, il endommagerait le contenu